Les Synthèses de convention collective

Simplifier et résumer tout en étant à jour : telles sont les qualités essentielles d'une bonne synthèse de convention collective. La synthèse est payante.

Des textes complexes et de plus en plus nombreux

Une convention collective donne des avantages aux salariés en échange de la paix sociale pour l'employeur. Elle est cependant très complexe à lire. En effet, depuis sa signature, se sont ajoutés de nombreux textes (accords, avenants) qui ont profondément transformé le texte initial et l'ont rendu très difficile à comprendre. De plus, les textes comprennent souvent des dispositions pour tous les salariés et d'autres uniquement pour certaines catégories de travailleurs.

Un texte pour trier et résumer des informations obscures

Du fait de ces ajouts au fil du temps, la convention collective est devenue incompréhensible pour la majorité des salariés et des employeurs. Elle est cependant plus que jamais obligatoire à comprendre pour appliquer le droit du travail dans l'entreprise. En effet, ce n'est pas seulement le code du travail qui n'est qu'un texte général qui permet de connaître les règles de droit et la convention collective est un texte essentiel qui adapte et modifie le code du travail pour l'adapter aux spécificités du métier ou de la branche.

La synthèse de convention collective : une réponse simple

Il devient donc absolument nécessaire pour tous les acteurs du travail (employeur, salariés, représentants du personnel) de pouvoir disposer d'une synthèse résumant les dispositions importantes de façon claire afin d'être certain de ne pas faire d'erreurs dans l'application du droit en entreprise.

Le contenu d'une bonne synthèse de convention collective

Cette synthèse de convention collective doit être un texte accessible à des non juristes, rédigé de façon claire afin de permettre à chacun des acteurs de bien comprendre l'étendue de ses obligations et de ses droits dans la relation de travail. Ce résumé doit aussi bien évidemment être à jour car il n'a sinon aucun intérêt.

Choisir une synthèse de convention collective sans se tromper.

Une synthèse de convention collective se doit donc d'être à jour, facile à lire et couvrant les principales dispositions du texte. Pour permettre à chacun de se l'approprier plus rapidement, le résumé réalisé sous forme de fiches thématiques sera un plus.

L'utilité des mises à jour

Une convention collective évolue sans cesse et il est parfois proposé des résumés de convention collective avec mise à jour. Il faut les préférer aux résumés sans mises à jour. En effet, il faut toujours appliquer les dernières dispositions sous peine d'être en infraction. Alors si le texte n'est pas révisé régulièrement, il perd tout son intérêt.


 

  • Conventions collectives gratuites: négociation, contenu et information des salariés et des représentants du personnel. Sur Légifacile, la convention est gratuite et en téléchargement. La synthèse est payante.

Convention collective gratuite

Régulièrement, une nouvelle convention collective gratuite à télécharger.

Conventions gratuites


28 millions de travailleurs actifs en France, dont 16 millions de salariés, concernés par leur convention collective.


Trouver sa convention collective

Sur votre bulletin de paie, vous trouverez le numéro IDCC de votre convention collective.

Elle vous protège, le saviez-vous ?
Faitelle partie du droit du travail ?
Comment la lire ?
Pourquoi un résumé, une synthèse ?
Puis-je la télécharger gratuitement ?

Votre convention collective, bien comprise, est un outil légal indispensable pour les salariés autant que pour les employeurs.

Contact

Légifacile :

Site d'information spécialisé droit du travail et des conventions collectives en particulier édité par les éditions CMG.


droitReserve © 2012 - Conventions collectives Légifacile et téléchargement gratuit.

.